-
Le contenu de votre programme électoral qui traite des enjeux reliés à la protection et la mise-en-valeur du patrimoine dans le secteur du Vieux Ste-Rose;
-
Nous croyons que le développement d’un quartier doit être encadré par une vue d’ensemble, et qu’il doit favoriser une intégration harmonieuse au quartier. Nous croyons également en l’importance de reconnaître le patrimoine de la ville et d’en faire sa promotion. Ainsi, avant la fin de 2015, nous voulons établir des plans d’urbanisme propres à chacun des quartiers lavallois, lesquels intégreront les principes de développement durable. Cela permettra de mettre de l’avant le caractère unique de notre quartier et plus particulièrement celui du Vieux Ste-Rose.
-
-
Quelle est votre propre lecture des difficultés et enjeux actuels quant à l’état du Vieux Ste-Rose;
-
Les maisons et édifices patrimoniaux se trouvant en dehors de la zone patrimoniale sont actuellement en danger. La Ville préconise une densification du secteur menant vers la Gare de Ste-Rose, ce qui crée depuis quelques années une forte pression immobilière. Le nombre de terrains vacants se faisant de plus en plus rares dans le secteur, les promoteurs se tournent vers les maisons existantes. Ainsi, nous avons vu plusieurs maisons centenaires démolies, sans pouvoir réagir, comme la maison qui se trouvait au coin de Jean-Charles et du boulevard Sainte-Rose. Le dossier du 61 Terrasse Dufferin est aussi notoire.
-
Du côté de la zone patrimoniale, je constate plusieurs problématiques :
-
Plusieurs maisons ont été transformées en bureaux locatifs. Ces maisons ne sont donc plus habitées, réduisant le sentiment de vie de quartier. Plusieurs de ces propriétaires ont aussi tendance à moins s’investir dans l’aménagement de leur propriété.
-
Plusieurs commerces ne s’intègrent pas harmonieusement au caractère unique du Vieux Ste-Rose.
-
Un déclin de l’achalandage est constaté depuis quelques années. Plusieurs commerces peinent à faire leur frais, d’autres ont dû fermer boutique.
-
Une grande partie des résidents des nouveaux développements de Ste-Rose ont peu de contact avec le Vieux Ste-Rose, se limitant souvent à passer seulement pour aller rejoindre l’autoroute et faire leurs emplettes dans les grands magasins.
-
-
-
Votre estimation de ce qui doit être modifié dans les façons de faire, et dans la législation, pour s’assurer que l’intégrité du Vieux Ste-Rose s’améliore?
-
Voir la réponse suivante.
-
-
Les moyens concrets sur lesquels vous prévoyez vous appuyer pour y arriver? Par exemple, que pensez-vous de la Fondation Rue Principale ?
-
En plus d’établir un plan d’urbanisme propre au quartier Ste-Rose, nous voulons faire la promotion des sites patrimoniaux existants et protéger les maisons patrimoniales d’intérêt situées à l’extérieur des zones patrimoniales notamment en appliquant les mesures suivantes :
-
Seront appuyées financièrement la promotion de sites patrimoniaux par voie de l’identification par des plaques des maisons d’intérêt touristique ainsi que la bonification de l’offre des Virées patrimoniales.
-
Des critères précis de classification des maisons patrimoniales (maisons d'intérêt, maisons d'intérêt supérieur) seront établis et diffusés aux propriétaires des zones touchées (et au grand public).
-
Le règlement L2001-3593 sur la protection des maisons anciennes hors des zones patrimoniales sera appliqué à toutes les propriétés répertoriées comme étant d’intérêt patrimonial.
-
La Commission consultative du patrimoine et de la culture sera réinstaurée pour conseiller le conseil de ville sur les questions touchant le patrimoine.
-
La Ville de Laval créera un répertoire en Web 2.0 du patrimoine culturel, historique et récréo-touristique en vue de le faire connaître pour mieux le mettre en valeur.
-
-
Nous sommes également d’avis que de faire appel à la Fondation Rue Principale serait un projet porteur pour le Vieux Ste-Rose. Un concours floral de quartier pourrait aussi être instauré. De plus, une fois le prolongement de Renaissance complété, il serait intéressant d’envisager de rendre piétonnier une portion du boulevard Ste-Rose en été les fins de semaine.
-
Virginie Dufour
Candidate du Mouvement lavallois dans Sainte-Rose